Oasis seraient-ils plagiés??? C’est en tout cas ce qu’affirme Sony. La compagnie vient de se rendre compte que le single Pure and Simple de Hear’Say serait largement inspiré de la chanson All Around The World. Les experts se sont aperçus que les 2 chansons avaient exactement la même progression d’accords. D’un autre côté, très peu de gens ont remarqué cette possible similarité. Mais s’il s’avérait que finalement il y aurait plagiat, cela entrainerait un procès et rapporterait quelques royalties de plus chez les Gallagher…
Ironiquement, depuis que la nouvelle a été annoncée lundi, les ventes du single Pure and Simple ont grimpées en flèche avec plus de 237432 exemplaires qui se sont vendus en à peine 3 jours, battant du même coup le record d’Elton John en 1997 avec sa chanson Candle in the Wind!
Mais n’oubions pas qu’Oasis eux-aussi ont déjà expérimenté ce petit puisement d’inspiration auprès des autres groupes! Rafraichissons nous un peu la mémoire:
en 1997, ils avaient dû payer la somme de 2 millions de francs à Gary Glitter pour lui avoir volé la phrase “Hello, hello, it’s good to be back” que l’on retrouve dans What’s The Story Morning Glory.
Un autre morceau de ce même album avait également suscité l’interrogation de Stevie Wonder qui semblait y reconnaitre sa chanson Uptight.
Enfin, en 1995, Oasis avait versé aux New Seekers la somme de 1 750 000 francs pour avoir utilisé des morceaux de la chanson I’d Like To Teach The World To Sing sur Shakermaker.
Alors bon, on peut dire que ça remet un peu la balance en équilibre!
ON passe maintenant chez un autre label: Noel a produit le premier album “the same old blues” des Sour Smash qu’il a signé sur son label Big Brother, un premier single devrait sortir le mois prochain et s’intitulera “very best friend”; le groupe mené par le chanteur Greg Griffin a bouclé l’album en 10 jours, dans les studios de Wheeler End à Manchester, les sonorités penchent plus vers du rock années 70 que du Oasis.
En attendant, les plus riches d’entre vous ont jusqu’au 26 mars pour se rendre sans plus attendre sur le site www.eBay.co.uk pour tenter de remporter la Gibson Firebird de Noel Gallagher qui a été mise aux enchères avec la Fender 1967 du grandissimme Jimi Hendrix!
Adjugé!