Oasis Definitely Maybe

La pochette de Definitely Maybe (premier album d’Oasis) est l’une des plus caractéristiques du travail de Brian Cannon et Michael Spencer Jones. Comme dans la pochette du Single Supersonic, on y retrouve l’idée de la présentation du groupe au monde. Le soucis du détails fait également penser au travail qui viendra plus tard sur la pochette de Some Might Say.

Les Personnages

  • Liam Gallagher est allongé sur le sol
  • Tony McCarroll est assis en tailleur devant la télé
  • Noel Gallagher est sur le canapé avec sa guitare
  • Bonehead est assis tranquillement dans son fauteille avec un verre à la main
  • Guigsy se tient debout au fond de la pièce.

 

Les Accessoires

  • 2 Photos de footballeurs
  • 2 Guitares
  • Une Terre gonflable
  • Un flamant rose
  • Une bouteille
  • Des verres
  • Un paquet de cigarettes Benson & Hedges
  • Un Portrait de Burt Bacharach
  • Un miroir
  • Un cendrier
  • Une télévision avec Le Bon, La Brute et le Truand

Le Lieu

La photo a été prise aux alentours de midi dans le salon de la maison de Bonehead à Didsbury par Michael Spencer Jones sous le concept et la direction artistique de Brian Cannon pour Microdot.

Le Traitement de l’image

La teinte bleu-orangée de l’image est intentionnelle. Elle n’a pas été obtenue par Photoshop ou un autre traitement numérique actuel mais par cross-processing (ou traitement croisé). Cette technique consiste à utiliser le procédé du développement adapté aux diapositives sur des négatifs et inversement.

Le Logo d’Oasis & Definitely Maybe

L’idée est venue de s’inspirer des premiers disques des Rolling Stones où Decca posait son propre Logo en haut des pochettes. Brian essaya tout d’abord d’utiliser la même typo que Decca mais ce n’était pas très lisible. Il essaya ensuite avec celle d’Adidas mais le “a” ressemblait trop à un “o“. Pour le Definitely Maybe, il s’agit de l’écriture même de Brian Cannon.

Le Film à la télévision

Il s’agit du film de Sergio Leone, Le Bon de la Brute et du Truand. Un film qui, selon Brian Cannon, lui rappellait Oasis – Tu vois, le Bon la Brute et  le Truand, c’est Oasis ! évident. L’image du film que l’on peut voir à été soigneusement sélectionnée et mise en pause. C’est assez marrant de penser que Tony McCarroll a du regarder pendant plus d’une demie-heure cette image fixe.

Les photos des joueurs de foot

Il y a 2 photos de joueurs, l’une à coté de la cheminée et l’autre au fond derrière Tony. A coté de la cheminée c’est Rodney Marsh qui jouait pour Manchester City dans les années 1970, mais plus surprenant un potrait de George Best, un joueur de Manchester United. Tout le monde sait que les lads d’Oasis sont des fans absolus de Manchester City. Une photo d’un joueur de United serait presque considéré comme un crime. Mais pas là, il s’agit de George Best, le seul joueur avec Cantona qui est  plus  respecté pour ce qu’il représente (son coté très Rock’n’Roll) que pour son attachement au club rival. Et puis avant tout comme le disait Noel  : “George Best est un Irlandais avant tout !

Le Miroir

Le miroir est celui de Brian qu’il a apporté de chez lui et qu’il avait acheté dans un magasin de seconde mains à Manchester. Le miroir reflète le jardin de Bonehead. Un jour, quelqu’un l’a félicité pour l’effet de dingue qu’il y a dans ce reflet, cependant il n’y en a aucun, c’est un pur hasard.

Burt Bacharach

Le portrait  provient de In Music, UK-only singles compilation gatefold. Quand quelques heures plus tard le photographe Michael découvrit qu’il y avait des reflets  sur le portrait de Burt Bacharach, il failli avoir une attaque cardiaque ! Mais Brian le rassura :  “Ces petites imperfections, c’est ce qui fait le charme d’une pochette.”

Du Vin ?

En fait, il ne s’agit pas de vin mais de jus de raisin Ribena (une marque de jus de fruits au Royaume-Uni). En fait hors camera, tout le monde tournait à la Red Stripe (marque de bière) mais la vision de ces cannettes partout n’était pas très artistique. Brian Cannon a voulu ajouter une touche plus classe. C’est assez touchant de voir Bonehead assis en train de siroter un verre de Ribena.