Nom Complet : William John Gallagher

Communément appelé : Liam Gallagher

Date de Naissance : 21 septembre 1972

Surnom : Our Kid

Lieu de Naissance : Burnage, Manchester

Taille : 172 cm (5 pieds 8 pouces)

Situation Maritale : Divorcé

Ex-Femmes : Pasty Kensit, Nicole Appleton

Enfants : Lennon, Molly , Gene

Anciens Boulots : voiturier, ouvrier

Biographie

Liam Gallagher est le chanteur et leader charismatique d’Oasis. Né à Burnage, Manchester, il est le cadet de la famille Gallagher. Il est battu par son père (qui quittera le foyer en 1985), et meme aujourd’hui affirme n’avoir aucune place dans son coeur pour cet homme. Our Kid, comme le surnomment ses proches, ne porte pas grand interet à ses études, et préfère faire le mur et aller prendre des champis, fumer, jouer au foot ou voler aux heures de cours.Il quittera finalement définitivement l’école à 16 ans. A la suite d’un concert des Stone Roses auquel il assiste avec Noel, Liam revient complètement bouleversé : son ambition est fixée, il veut devenir chanteur de rock. Il ne cache pas ses idoles, que sont les Beatles (Lennon en particulier), les Stones, les Stone Roses, etc… D’après son frère Paul, il n’était pas rare que Liam, alors que n’importe qui d’autre travaillait, grimpe dans sa chambre, mette une cassette, et se mette à chanter… Puis Liam rejoint le groupe Rain, futur Oasis, bientôt suivi de Noel.Lors d’une visite au conseiller d’orientation, Liam lui déclare vouloir devenir chanteur de rock. Devant le scepticisme de celui-ci, Liam dit alors vouloir devenir bûcheron, qu’il couperait des arbres. Quelques mois plus tard, Oasis est signé par Creation. Liam retourne voir ce conseiller, et lui dit : “Alors voila, maintenant je suis chanteur de Rock, j’ai signé pour 6 albums. Salut. ” Liam se fera vite une réputation de bagarreur, de Hooligan, même (ce qu’il se défend farouchement d’être), suite aux nombreuses altercations avec des journalistes, des fans qui veulent le prendre en photo à longueur de journée, chose que Liam à du mal à supporter. Mais il a aussi une indéniable réputation de séducteur.

 

Liam Gallagher & Les Femmes

De 1994 à 1998, Liam est le coureur N°1 de Grande Bretagne : on lui prête de nombreuses liaisons, notament une avec Lisa Moorish qui se soldera par la naissance de Molly. En 1997, il épouse Patsy Kensit avec qui, il aura un fils prénommé Lennon. Mais en 2000, après pas mal de problèmes, Liam et Patsy se séparent et divorcent. Dès septembre 2000, Liam et sa nouvelle conquête, Nicole Appleton des All Saints, ne se cachent plus. On les retrouve depuis lors souvent dans la presse people. Gene le fils de Nicole et Liam nait en juillet 2001. Longtemps annoncé, puis reporté, le mariage entre Nicole et Liam s’est finalement déroulé dans la plus strict intimité en février 2008.

 

Liam Gallagher : Auteur Compositeur Liam Gallagher a souvent été attaqué à cause de sa fainéantise musicale. Mais on peut veritablement dire que depuis 2002, il y a franchement mis du coeur. Sur les 3 premiers albums, rien, sauf peut-être le refrain de Columbia, qui semble-t-il serait de lui. Il y a bien eu Love Me And Leave Me qu’il composa pour Les SeaHorses. Mais c’est un morceau plutôt médiocre. Sur le 4ème album d’Oasis, Standing On The Shoulder Of Giants pour la première fois un titre de Liam Gallagher apparait dans la discographie d’Oasis, il s’agit de Little James, un morceau écrit pour James, le fils de Patsy et de Jim Kerr ( chanteur compositeur de Simple Minds ). Mais franchement, là aussi ce titre est à oublier. Little James, est même fréquement taillé par les fans. En 2002, sur le 5ème album d’Oasis, bonne surprise, pour la première fois Liam Gallagher écrit et chante une chanson très personnelle et ça passe plutôt bien. Ce morceau c’est Songbird qu’il écrit pour sa compagne Nicole Appleton. Ce morceau est une espèce de réponse à Robbie Williams qui lui chantait “She’s The One”. Liam quand à chante “She’s not anyone”. Songbird sortira même en single en 2003.

 

Liam Gallagher, Tournées et Rock’n’Roll

Les relations entre Liam et Noel Gallagher sont d’une très grande simplicité, ils sont les frères. Ils le seront toujours même s’ils s’engueulent et ne se parlent pas pendant des mois. Noel a déjà quitté le groupe quasi officiellement 2 fois (1994 et 2000) avant le fameux clash du 28 août 2009 à Rock en Seine. Les ruptures de Noel avec le groupe sont toujours à cause de Liam, et plus particulièrement à cause de l’attitude de Liam lorsque celui-ci picole un peu trop lors des tournées. En 1996 c’est Liam qui quitte une enorme tournéee mondiale aux Etats Unis, car celui-ci voulait se trouver une maison et en avait marre de dormir à l’hotel. Seule Peggy Gallagher, la mère des frères terribles est capable de calmer des différents qui les opposent lors des tournées. En 2005, Peggy et les proches des frères étaient souvent présents lors de la tournée mondiale (Manchester, Dublin, Paris)  resultat aucun problème notoire. En 2009, après une tournée des stades, les tensions croissent entre les frères. En août 2009 à Paris, lors d’une dispute avec Liam, Noel se sent lacher par le management et le reste du groupe, il décide de quitter Oasis. Liam Gallagher est donc le seul  membre fondateur du groupe encore en exercice. Mais comme vous le savez, Liam n’a, pour le moment, pas le talent de son frère.