TimeOut : Avez-vous parlé au groupe ?
Noel : Non je ne l’ai pas fait. J’ai parlé à Marcus (le manager). Apparemment tout le monde est en forme.

TimeOut : Avez-vous lu les critiques de concerts ?
Noel (il se marre) : Ouais, c’est ironique. On n’a pas eu une seule bonne critique depuis le début de la tournée, et dès que je me barre on devient le meilleur groupe de rock du monde !

TimeOut : A quoi attribuez-vous ca ?
Noel : Sans doute que les gens ne m’aiment pas ! Plus sérieusement, les 5 gars du groupe sont de bons musiciens et ils jouent de bonnes chansons, alors pourquoi est-ce que ca serait mauvais ?

TimeOut : Quand j’étais en train d’étudier le nouvel album je me suis dit que le truc le plus simple était de le descendre.
Noel (secouant la tête) : Mmm.

TimeOut : Aujourd’hui si vous dites apprécier un disque, vous vous exposez vous-mêmes à la critique. Mais je reconnais que Gas Panic est une des meilleures chansons que vous ayez écrites.
Noel : Ouais, je pense que les gens en voulaient un peu trop. Je ne crois pas qu’ils considèrent SOTSOG comme un mauvais album. Mais existe-t-il un groupe aussi important que nous après 5 albums ? Tout ce que je trouve…Ca me dérange pas, on a un nouveau single qui est sorti hier. Et lundi prochain ils seront tous la, à écrire sur le fait qu’il aura manqué la 1ère place ou le Top Five. Mais personne n’écrit sur le fait que Travis ait manqué la 1ère place (Sunday Morning Call a atteint la 4ème place des charts).

TimeOut : Je suppose que les gens s’attendent à ce qu’Oasis réalise des ventes énormes.
Noel : Je sais mais il doit y avoir des putains de changement. Il ne peut pas y avoir un changement progressif au bout de 6 mois. Quelqu’un doit se lever et dire “Putain je continue pas comme ca”.

TimeOut : Mais quand Blur a sorti “Blur” après “The Great Escape”, ca a donné “Ooh c’est pas terrible”.
Noel : Sur ce point je les emmerde parce qu’on ne fera pas de disques indi-jungle comme Blur le fait. Et Primal Scream peut sans cesse se réinventer et The Beta Band le peut aussi, parce qu’ils ne sont pas considérés comme des putains d’artistes vendeurs. On a toujours du être dans le Top Five, et nos disques devaient se vendre par millions, et chaque tournée devait être meilleure que la précédente…Et je n’ai pas envie de faire des putains de disques d’avant-garde. J’aime jouer de la guitare. J’aime être dans un groupe de rock. Mais les gens vous accusent constamment de ne pas évoluer, et dès que vous le faîtes ils se plaignent.

Time Out : Ca vous dérange de lire des bonnes critiques de concert ?
Noel (surpris) : Non, putain, non.

TimeOut : Comment vous sentez-vous ?
Noel (hésitant) : Je suis vraiment…Je n’ai jamais beaucoup aimé les tournées. Tu sais, je me lève à 10h et avant la balance à 17h j’aurai fait 7 interviews, généralement avec un interprète, à répondre aux mêmes questions. Le concert en lui-même est génial, c’est toute la merde autour qui m’ennuie.

TimeOut :Ne pouvez-vous pas poser des conditions ?
Noel :Si, mais je dois faire avec les autres membres du groupe qui sont dans la même situation. Je ne peux quand même pas tout le temps m’emmerder avec le putain de business, c’est pas mon genre. Et pendant ce temps tout le monde s’amuse.

TimeOut : Liam pense que vous vous attendiez à ce qu’ils arrêtent avec vous.
Noel (surpris) : Non, pas du tout.

TimeOut : Parce que tout allait bien au Japon et aux USA…
Noel : C’était brillant, mais il se fait beaucoup de soucis à propos de cette carrière solo hypothétique que je suis upposé commencer. C’est des conneries. Peut être un album folk acoustique différent des disques d’Oasis, en guise de projet. Mais si j’avais su que ca allait semer un tel bordel, j’en aurait pas parlé pour ne pas être emmerdé.

TimeOut : Si vous étiez un fan, seriez-vous ennuyé de voir Oasis sans vous ?
Noel : Pour ma défense je dirai que si des gens avaient voulu se faire rembourser ils seraient aller voir le producteur. Et d’après ce que j’ai vu ca ne s’est pas fait. Oasis a toujours été Liam Gallagher chantant mes chansons. Je pense que tout le monde est interchangable, mais par respect pour les fans britanniques j’ai décidé d’assurer ces concerts avant de prendre de longues, très longues vacances. Et la je verrai ce que je déciderai.

TimeOut : En avez-vous eu marre de rester avec Liam ?
Noel : Oh ca fait un bail que j’en ait assez d’etre avec lui.

TimeOut : Je l’ait rencontré pour la 1ère fois la semaine dernière, il était beaucoup mieux que ce que je pensais. Passionné, sincère, mais…
Noel (véhément) : Le problème est que quand il est sobre, Liam est génial. Mais dès qu’il est bourré il n’aime qu’une chose : s’assoir à coté de moi pour m’emmerder : “Je peux boire plus que toi” ; “Mon père est plus fort que le tien”. Il y a quelque chose en moi qui ne lui plait pas.

TimeOut : Mais il vous surveille, il vous adore !
Noel (passionné) : Oui je l’aime tout autant, mais pas au point de me laisser insulter tous les soirs devant un tas de gens.

TimeOut : Le laisser ainsi pourrait etre la meilleure chose pour Oasis. Le problème est qu’il a besoin de comprendre vos raisons.
Noel : Humm je suis assez fier de la façon dont il se comporte depuis mon départ. Tu sais Liam veut déséspérément avoir des responsabilités, et c’est le cas actuellement. Il a besoin de se proouver quelque chose. Mais je suis fatigué d’etre le dernier invité du Jerry Springer Show “Et nos prochains invités sont 2 frangins de Manchester…”. Mais de toutes facons Liam est encore jeune et il continue de vivre sa vie de rock star.

TimeOut : Mais vous n’avez que 5 ans de plus que lui !
Noel : Ouais mais je ne pige toujours pas sa facon de raisonner. 2 ou 3 ans en arrière je me serai assis et j’aurais essayé de comprendre ce qu’il a dans la tete. Maintenant je ne m’emmerde plus. Si je pouvais changer un point en lui…Parce qu’a la fin c’est la msique qui morfle. Tu devrais essayer d’etre dans un studio d’enregistrement avec lui…

TimeOut : Il ne comprend pas vraiment pourquoi vous etes partis. Il dit qu’il a essayé de s’excuser.
Noel : Ouais mais ca fait 6 ans qu’il est en train de s’excuser. Et ce n’est pas seulement sur moi qu’il di des conneries. Des conneries inimaginables balancées devant un tas de gens inconnus. C’est facile apreès ca de dire qu’il est désolé. Alors il s’excuse…Jusqu’a la prochaine fois. Mais ca sera pour plus tard parce que j’en ait assez. Tu sais, tu es dans un hotel à Paris et tu penses “Bon j’ai encore 6 semaines à passer en Europe avec cet abruti, ou j’ai une maison avec plage privée a Ibiza. Ca n’est pas une décision difficile à prendre”.

TimeOut : Y a-t-il une chance de voir un nouvel album ?
Noel : J’ai écrit 2 chansons, ca ne constitue même pas un single. J’ai passé 18 mois sans pouvoir rien écrire. Je deviens vieux, j’ai besoin de plus de temps. Quand on en parle avec Liam ca donne “Alors on va en studio ?” et moi “Non je n’ai pas écrit assez de chansons”. “Eh ben quand c’est que tu vas t’y mettre ? On va pas passer un an de plus à rien foutre !”. “On ne peut pas forcer ces choses. Si ca me prends 5 ans pour écrire un nouvel album, tu attendras. A moins que TU ne te bouges le cul pour écrire un paquet de bonnes chansons.

TimeOut : Je reconnais qu’il est assez envahissant.
Noel : Ouais par exemple on était dans le bus, je met une cassette et il arrive, agressif “C’est quoi ?”. “C’est Superstar”. “C’est de la merde. C’est qui ces cons ? T’es avec eux pas vrai ?”. J’ai eu envie de lui dire “Attends une minute, c’est juste une putain de chanson que j’écoute, dégage”.

TimeOut : Mais il attache de la valeur à vos opinions.
Noel : Ouais mais pourquoi fait-il ca ? Je sais pas. J’en ait parlé avec maman…C’est comme s’il n’acceptait pas le fait que le groupe ne soit plus la chose la plus importante dans ma vie. Voir ma petite fil
le grandir et aller à l’école est plus important pour moi que regarder le groupe se développer. Il doit se mettre ca dans la tête si on veut avancer.

TimeOut : De plus il a des problèmes avec Patsy…
Noel : Ouais je sais. Tout le monde dans le groupe a ses problèmes personnels mais il faut les laisser en dehors.

TimeOut : Certes mais si votre se mariage se plantait (!) vous seriez forcément affectés.
Noel : J’en suis sur (une pause). Mais ca n’est la faute de personne. Je veut dire, je n’ait pas la réponse à ses questions. Mais Liam est persuadé que quelqu’un sait pourquoi on n’est pas aussi gros qu’il y a 5 ou 6 ans. “Pourquoi on vend plus 10 millions d’albums ?”. Je ne sais vraiment pas.

TimeOut : Liam dit qu’il pourrait vous soulager d’une partie du fardeau du groupe
Noel (il respire profondément) : Ca n’est pas vraiment un fardeau, c’est juste que ca a toujours été pareil pour moi. Liam a donné beaucoup plus d’interviews sur cette tournée mais ca ne m’a pas soulagé pour autant. Quand on a commencé on n’avait pas sorti un disque ni joué depuis 3 ans, la moitié du groupe était partie, on avait 2 nouveaux membres, on devait aller au Japon, et Channel 4 a décidé de faire un doc sur le tour : on avait tous les journalistes dans le même hôtel. Et ca n’était que le 1er jour !! Impossible d’aller au bar sans que (il fait mine de sortir un dictaphone) “Je peux avoir un mot ?”. Et évidemment Liam va y aller et dire qu’il cassera le nez de Robbie Williams avant de monter dans l’avion.

TimeOut : Cette guéguerre Robbie-Liam était un peu stupide
Noel : C’était simplement pathétique. J’étais en train de regarder CNN en prenant mon petit déjeuner et je vois ce connard proposer un combat de boxe. Je me dis que c’est pas possible, et je vois passer Liam “Ouais, je lui péterai ses putains de jambes !”. Mais ferme la imbécile !

TimeOut : Beckham et Posh Spice vous ont volé la vedette dans les tabloPids. Avez-vous e la sympathie pour eux ?
Noel : J’en ait pour lui car il doit faire avec. Je veux dire, qu’est-ce qu’elle est sans lui ? Juste une grosse conne incapable de chanter, alors qu’il est le meilleur putain de joueur du pays. Je suis désole pour lui mais…(il se marre) tant pis, c’est un sale rouge !

TimeOut :A votre avis, comment ca va se passer avec Liam a Dublin ?
Noel : Le manager m’a téléphoné la semainde dernière pour me dire que Liame t Alan voulaient parler de tout ca avant les concerts. J’ai dit “Pas de problèmes !”. Je ne déteste personne et je n’ait rien contre le groupe. C’est juste que je ne voulais pas étre sur la route avec Liam.

TimeOut : Wembley sera une étape décisive pour le groupe ; la moindre friction pourrait tout faire sauter.
Noel :Je sais. Le dernier concert que j’ai fait avec le groupe était à Madrid, et c’était l’un de nos meilleurs depuis des années. Je suis surtout impatient de jouer au festival de Reading, parce qu’on passera juste après Primal Scream et on est obligé d’assurer au maximum. C’est la qu’on verra si on est vraiment bon.

FIN !!!